Yaourts et fruits frais aux enfants de l'Hôpital HJRA de Tananarive

Jackie Hubert, une infirmière française, passe tous les mois de janvier à Madagascar depuis 2009. Là-bas, elle tente d’apporter un soutien à des familles qui ont des enfants atteints de cancer à l'hôpital HJRA de Tananarive, la capitale de Madagascar.
"Le microprojet que j'ai mis en place est très humble. En tant qu'infirmière qui donne un soutien moral aux familles malgaches, je me suis aperçue que les enfants traités contre le cancer reçoivent des doses massives de cobalt, mais leurs petits corps dénutris ne peuvent pas lutter. En effet, les enfants, nourris par leurs familles, souvent très pauvres, ne mangent que du riz deux ou trois fois par jour, d'où les carences.

Je venais chaque jour avec un panier rempli de délicieux yaourts au lait de zébu et de fruits frais (achats qui participent à l'économie locale). Les enfants m'accueillaient avec de grands sourires, heureux de voir qu'une "vahaza" s'intéressait à eux. Parfois, ils n'avaient jamais mangé de yaourt et le partageaient avec leur maman.

Petit à petit, de 12 yaourts nous sommes passés à 20, puis 40 yaourts par jour, car les enfants des autres services (traumato, neuro chirurgie, etc.) en réclamaient tous.

Les yaourts et fruits sont distribués tout au long de l'année grâce à madame Lala une jeune animatrice très chaleureuse embauchée par Sœur Anne-Claire qui a beaucoup fait pour l'hôpital avec l'association "Anyma". Le besoin annuel pour ce projet qui tourne bien est de 1200€. Cette somme en totalité va directement aux enfants. C'est à Sœur Anne-Claire que je remets l'argent et qui le gère et m’envoie régulièrement les comptes rendus.

Ce projet me tiens beaucoup à cœur ... c'est une minuscule goutte d'eau dans l'océan de misère, mais j'y tiens et j'y crois, et les enfants me rendent au centuple ce que je leur donne. Je suis bien consciente que l'on ne fait pas de miracles avec des yaourts et des fruits frais mais cela leur donne du courage, de l'espoir et le sourire. "
Le soutien de Susila Dharma FE
Susila Dharma France Entraide donnera 500 € pour aider les efforts de Jackie en décembre, somme qui couvrira un tiers du budget pour la distribution de « Yaourts et Fruits » pour l’année 2014. Visitez le site internet de l’ONG (organisation non-gouvernementale) Anyma pour découvrir son travail [http://anyma-mada.fr/
 
Jackie a un autre projet qui est de rencontrer les "matrones" de quartiers pauvres qui aident les femmes qui ne peuvent pas aller accoucher à l’hôpital. Dans cet objectif, elle va avoir besoin d’acheter du linge propre, des couvertures, draps et layettes, et éventuellement des instruments médicaux. Une aide financière serait donc la bienvenue.
partENAIRE
Jackie Hubert
EMPLACEMENT
Madagascar
ANNÉE
2009 -